Venin d’abeille : bienfaits et utilisation

Venin d’abeille : bienfaits et utilisation

Les piqures d’abeilles et leur venin sont souvent très redoutés, que ce soit par l’Homme ou même par les animaux. 

Pourtant depuis des années, l’homme n’hésite pas à le récolter, quitte à se faire piquer. En effet le venin d’abeille possède de multiples vertus très utilisées en apithérapie. 

Qu'est-ce que le venin d'abeille ?

Le venin d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les abeilles et injectée lors d’une piqure. En effet dès qu’elles se sentent attaquées, les abeilles piquent avec leur dard, ce qui libère le venin. Malheureusement, lorsqu’elles se retirent, le dard s’arrache de l’abdomen et reste dans la proie, elles finissent alors par mourir. 

Composé de nombreux peptides et enzymes, il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques. 

Venin d'abeille: bienfaits et utilisation

Comment est récolté le venin d'abeille ?

La récolte du venin, se fait en plusieurs étapes, bien sûr celle-ci est faite sans ôter le dard de l’abeille : 

  • Une plaque en verre ou en plastique, reliée à un générateur de faible courant électrique, est placée à l’entrée de la ruche. 
  • L’impulsion électrique va alors inciter les abeilles à piquer la plaque, libérant leur venin. Comme la surface est dure, leur dard ne reste pas coincé, et elles ne meurent pas. 
  • Le venin se dépose sur la plaque sous forme de fines particules et sèche naturellement. 
  • La plaque est ensuite grattée pour récupérer la poudre de venin, qui est purifiée avant d’être utilisée en apithérapie ou en cosmétique. 

Propriétés et vertus du venin d'abeille

Utilisation du venin d'abeille par les abeilles

Le venin d’abeille est principalement utilisée par les abeilles pour la défense de leur colonie. 

Comme expliqué précédemment, pour se défendre des prédateurs, les abeilles vont les piquer avec leur dard ce qui va libérer le venin, qui peut parfois être mortel. 

Cette action va donc permettre de protéger directement la ruche contre les intrus, mais aussi alerter les autres abeilles. En effet lors de la piqûre des phéromones d’alarme sont libérés prévenant les autres abeilles du danger et les incitant à défendre leur colonie. 

Utilisation du venin d'abeille par l'Homme

Le venin d’abeille est aussi utilisé chez l’Homme, notamment en apithérapie. Il est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales, bien que pour ce dernier point cela nécessite des précautions et la supervision par des professionnels. 

  • Anti-inflammatoire : le venin est utilisé pour soulager les douleurs articulaires, notamment dans le cas d’arthrite ou d’arthrose. Il aide à réduire l’inflammation et à améliorer la mobilité des articulations. 
  • Stimulation du système immunitaire : selon certaines études, le venin pourrait avoir un effet stimulant sur le système immunitaire, en favorisant la production de certaines cellules de défense.
  • Traitement des maladies de peau :  le venin est parfois utilisé pour traiter des problèmes tels que l’acné ou l’eczéma en raison de ses propriétés antibactériennes et régénératrices. Il permet également de lutter contre le vieillissement de la peau, car il stimule le renouvellement cellulaire et booster la production d’élastine et de collagène. 
Venin d'abeille: bienfaits et utilisation
  • Traitements de différentes pathologies : grâce à ses nombreux composants, le venin a des vertus thérapeutiques très intéressantes, dans certains cas il peut être préconisé dans le traitement de maladies comme le cancer ou les infections virales. Cependant même si jusqu’à présent les résultats semblent satisfaisant, ce soin ne se fait que sous surveillance rigoureuse et sur prescription médicale. 

Bien que le venin d’abeille possède de multiple vertus, son utilisation doit être effectuée avec prudence, car des réactions allergiques sévères peuvent survenir.
La pratique est également souvent réservée à des traitements sous surveillance médicale.