L’apiculture aux ruchers dav’ant
60 millions d'années d'expérience
Voilà plus de 60 millions d’années que les abeilles bourdonnent inlassablement, récoltant pollen, nectar ou miellat et pollinisant la flore grâce à son activité.
De cette valse de fleurs en fleurs, les infatigables hyménoptères tirent un liquide précieux : le miel.
Mais pourquoi fabriquent-elles ce miel ? Et bien pour se nourrir. Elles font une réserve pendant les mois chauds.
En période hivernale, lorsqu’il n’y a plus de fleurs, le miel devient leur principale source d’énergie et leur permet de maintenir la chaleur de la ruche.
Et l'Homme dans tout ça ?
La récolte et la consommation de miel, à distinguer de l’apiculture proprement dite, remontent à la préhistoire. Des peintures rupestres représentant des scènes de cueillette de miel montrent l’utilisation d’échelles et de l’enfumage.
Le premier témoignage de la domestication des abeilles est un bas-relief datant de presque 4 500 ans, dans le temple solaire d’Abou Ghorab, en Égypte : on y voit représentés des ruches et des apiculteurs.
Peinture rupestre mésolithique (datée de quatre à sept mille ans) trouvée à la « cueva de la Araña » (grotte de l’Araignée), près de Bicorp dans la province de Valence en Espagne.
Apiculteur = voleur de miel ?
Récolter du miel revient donc à voler la nourriture nécessaire à l’essaim pour passer l’hiver ?
Bien sûr que non ! L’apiculteur ne prélève que la quantité de miel nécessaire, c’est à dire le surplus accumulé par les abeilles comme provisions pour l’hiver.
Aux Ruchers Dav’Ant, nous sommes engagés dans une récolte raisonnée qui dérange le moins possible les abeilles afin de préserver leur comportement naturel.
C’est dans cet objectif d’harmonie et par soucis de leur bien-être que nous avons opté pour une production en ruche warré.
L'apiculture en ruches warré
Avec la domestication des abeilles, les apiculteurs ont créé divers systèmes de ruches facilitant leur travail, améliorant la productivité et facilitant l’extraction du miel. Or bon nombre de ces systèmes de ruches nécessitent de visites régulières qui dérangent les abeilles, leur demande de l’énergie pour réchauffer la ruche une fois les cadres remis en place, les affaiblissent et les exposent ainsi plus facilement aux maladies.
Face ce constat, l’abbé Émile Warré, prêtre naturaliste et apiculteur, après avoir testé pendant 10 ans les divers systèmes de ruches, est parvenu à concevoir une ruche préservant le comportement naturel de l’abeille : la ruche populaire, dite ruche Warré.
Profondément attaché au bien-être des abeilles, Émile Warré a créé ce modèle de ruche qui imite l’habitat naturel des abeilles tout en étant simple et abordable pour les apiculteurs.
Aux Ruchers Dav’Ant, nous sommes en total accord avec la philosophie de l’abbé Warré. C’est pourquoi nous avons opté pour des ruches Warré pour nos ruchers