Les trésors de la ruche

Comment font les abeilles pour être si vigoureuses, si pleines d’énergie ? Comment font-elles pour que leur ruche reste un sanctuaire sain et viable pour la colonie ? Elles n’ont tout simplement pas le choix. Il en va de leur survie. Le miel qu’elles produise leur sert de nourriture pour vivre, passer l’hiver et perpétuer leur espèce.

Le précieux liquide n’est pas le seul trésor à prendre forme entre les pattes expertes des hyménoptères. L’homme a très vite compris et observé les bienfaits que ces trésors de la ruche pouvaient lui procurer.

Le miel

C’est le plus connu des produits de la ruche. Fabriqué à partir du nectar récolté par les abeilles, il arbore une couleur différente en fonction du type de plante dont il est issu. Aliment 100% plaisir, le miel est également bourré de vertus.

À commencer par celle des plantes dont il est issu. Ainsi, un miel de pissenlit prendra les vertus diurétiques de la plante. C’est un booster de défense immunitaire et un allié du sommeil.

Mais ce n’est pas tout. Le miel est reconnu pour apaiser le mal de gorge, c’est également un antitussif efficace, de même qu’un allié efficace pour aider à la cicatrisation des plaies grâce à son action antibactérienne et antifongique. Le fructose qu’il contient, très bien assimilé par le corps distille une énergie régulière au corps. Le parfait partenaire des sportifs !

Vous en voulez encore ? Utilisé en masque, mélangé à de l’huile d’olive et du savon, c’est un excellent revitalisant pour les cheveux, la peau ou les lèvres.

miels rares

La propolis

Le mot propolis est issu du grec ancien, qui signifie « entrée de ville » en référence à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie.

C’est une substance visqueuse et collante produite par les abeilles à partir de végétaux naturels qu’elle récolte dans les bourgeons, écorces et feuilles de plantes.

Dans la ruche, la propolis sert à la fois de mortier pour colmater les fissures dans la ruche, assurer son étanchéité, renforcer les rayons, et c’est aussi un moyen de l’assainir grâce à ses propriétés anti-infectieuse.

Chez l’homme, la propolis est un bon stimulant des défenses immunitaires. Elle est un bon anti-infectieux qui assaini les plaies et active leur cicatrisation. Son action anti-inflammatoire et anti-douleur aide à soulager la toux, les laryngites, les rhinites et les otites.
Sous forme de teinture mère ou à l’état brut, la propolis aide à éliminer les champignons et les germes, tandis que sous forme d’extrait sec, c’est un allié pour la santé bucco-dentaire (stomatite, gingivite…).

propolis

Le pollen

Récolté sur les fleurs puis ramené à la ruche, le pollen est un super aliment.

C’est une très bonne source de protéine, d’acides aminés, de fibres et de minéraux. Très bon antioxydant, il agit comme protecteur de la flore intestinale.

 

polen

La gelée royale

Produite à une proportion moindre en comparaison avec le miel, la gelée royale est exclusivement fabriquée par les ouvrières de la ruche. C’est le mets de prédilection de la reine des abeilles. Elle s’en nourrit tout au long de sa vie ce qui lui confère des caractéristiques physiques hors norme et une fertilité exceptionnelle.

D’une composition riche et complexe, la gelée royale contient beaucoup de nutriments dont la vitamine B5 qui est indispensable pour la mémoire, la concentration et le raisonnement. C’est également un très bon antioxydant et un produit riche en vitamine C.

 

gelee royale

La cire

Fabriquée par les abeilles ouvrières âgées de 12 à 19 jours, la cire sert à construire les alvéoles.

Chez les hommes, elle est utilisée pour diverses applications. Faire des bougies, bien-sûr, mais elle est également beaucoup utilisée dans les cosmétiques. Ses propriétés émollientes, émulsifiantes et protectrices en font un ingrédient indispensable pour les baumes à lèvres, les crèmes pour les mains, savons pour les peaux sèches.

 

cire d abeille

Le venin

Qui aime se faire piquer par une abeille ? Personne. Pourtant, depuis des temps immémoriaux, le venin d’abeille est utilisé par l’homme pour se soigner.

Ce produit a en effet de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, amélioration de l’état de la peau, lutte contre le vieillissement, stimulant du système immunitaire.

On le trouve en crème, lotion, gouttes, comprimés…

 

venin abeille