Le rucher du monnet

Ruches Dadant et ruches Warré

Le rucher du monnet est habité par 5 colonies d’abeilles Buckfast et 3 colonies d’abeilles noires (Apis melifera melifera).

Les abeilles noires vivent dans des ruches Warré et ont été installées au printemps 2024. Cette année a été particulièrement difficile pour les abeilles, ces 3 colonies se sont développées péniblement et l’hivernage s’annonce difficile. Les abeilles noires sont assez robustes, nous pouvons avoir tout de même bon espoir pour les retrouver au printemps en pleine forme pour polliniser nos fleurs et nos arbres fruitiers. 

Les 5 colonies Buckfast sont arrivées à la fin de l’été, en provenance d’un apiculteur désirant réduire son cheptel. Elles sont très populeuses et ont beaucoup de réserves pour les prochains mois. Elles sont installées dans des ruches type Dadant. Mais aux ruchers dav’ant, nous préférons les ruches Warré. C’est pourquoi dès le printemps prochain, elles seront transférées dans leur nouvel habitat plus cosy, dans lequel elles pourront construire leurs rayons comme bon leur semble.

ruches dadant
Ruches dadant
ruches warre
Ruches Warré

En préparation pour l'hivernage

Actuellement les colonies se préparent à hiverner. Les journées ensoleillées, si la chaleur est suffisante, les butineuses sortent encore un petit moment. Mais le nectar et le pollen se font rares en cette saison. Espérons que cette débauche d’énergie ne soit pas néfaste.

Dès que les températures seront trop basses, les abeilles resterons regroupées, en grappe, au centre de la ruche. Elles survivront uniquement grâce à leurs réserves accumulées durant l’été et l’automne. L’année ayant été difficile avec les pluies importantes, le frelon asiatique et autres parasites, nous nous sommes senti obligé de les nourrir avec du sirop pour les aider à constituer leurs réserves.

grappe d'abeille