Les néonicotinoïdes

Les néonicotinoïdes

Le lundi 27 janvier 2025, le Sénat a adopté un texte visant à réintroduire en France les pesticides néonicotinoïdes. Interdits en France depuis 2018, ils étaient encore utilisés au sein de l’Union Européenne notamment pour des aliments comme les betteraves ou les noisettes. 

Cette décision a suscité de vives inquiétudes, notamment en vue de leur menace pour les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. 

Que sont les néonicotinoïdes ?

Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides neurologiques apparus dans les années 1990. 

Ces pesticides ont une certaine particularité, en effet une fois appliquée sur une culture ils se répandent sur toute la plante, y compris dans le pollen et le nectar. 

Ces caractéristiques les rendent donc particulièrement efficaces et persistants dans l’environnement mais également très nocifs pour les insectes pollinisateurs. 

Pourquoi sont-ils dangereux pour les abeilles ?

Étant présents dans le pollen et le nectar des plantes, les néonicotinoïdes sont alors directement ingérés par les insectes lors de la pollinisation, affectant leur système immunitaire : 

  • Troubles neurologiques et comportementaux : en effet les abeilles exposées à ce pesticide développent des difficultés à s’orienter et à retrouver leur ruche, ce qui entraîne un effondrement progressif des colonies 
  • Affaiblissement du système immunitaire : une fois exposée les abeilles deviennent de plus en plus vulnérables aux maladies et aux parasites, notamment le Varroa Destructor. 
  • Baisse de la reproduction : l’exposition aux néonicotinoïdes affecte la fertilité et réduit le taux de renouvellement des colonies. 
Fond avec abeille sur fleur

Ces effets combinés, ont entrainé un déclin massif des populations d’abeilles dans les régions où ces pesticides ont été utilisés intensivement. 

Ce fut le cas en France par exemple, ces pesticides néonicotinoïdiens font leur apparition en 1995, depuis environ 300 000 ruches périssent chaque année et doivent être reconstituées. Les rendements des ruches ont été réduits, divisant la production de miel en France par deux. 

Les néonicotinoïdes représentent un défi majeur pour l’équilibre entre agriculture intensive et préservation de la biodiversité. 

Bien que leur efficacité pour l’agriculture soit indéniable, leur impact sur les pollinisateurs, et notamment les abeilles, soulève de sérieuses préoccupations sur le maintien de la biodiversité.