La propolis et ses vertus

La propolis et ses vertus

Qu'est-ce que la propolis ?

La propolis désigne à la fois une matière résineuse produite par certains végétaux et un matériau fabriqué par l’abeille à partir de cette résine végétale et de cire. 

Le mot propolis, issu du grec ancien, qui signifie « entrée de ville » en référence à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie. 

La propolis végétale provient essentiellement des conifères (écorces de pins, sapins, épicéas) et des bourgeons de plusieurs espèces d’aulnes, de saules, de bouleaux, de pruniers, de frênes, de chênes, d’ormes, de peupliers (qui semblent être la source la plus important) et des marronniers d’Inde. 

La propolis des abeilles est un complexe fabriqué par l’abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu’elle a récoltée. Donnée pure par l’ouvrière à la maçonne, cette dernière ajoute de la cire et des sécrétions salivaires pour en faire de la propolis utilisable dans la ruche. 

Un peu d'histoire

La propolis est connue depuis plus de 3000 ans. Elle était utilisée par les égyptiens pour préparer des onguents et pour momifier les morts. Appréciée pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, elle faisait partie de la trousse de soin des légionnaires. 

Propriétés et vertus de la propolis

Composée de plus de 300 substances : résines d’arbre, cire, huiles essentielles, pollen, matières minérales et organiques, la propolis est riche en polyphénols, flavonoïdes, oligo-éléments et vitamines. 

C’est une des substances les plus antioxydantes dans la nature. Elle est un antiseptique et un cicatrisant efficace. 

Utilisation de la propolis par les abeilles

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. 

C’est d’abord un enduit dont les abeilles tapissent les parois de l’ensemble de la ruche pour lui garantir une étanchéité parfaite. Les abeilles colmatent les fissures ou interstices avec. Elle permet de lutter contre l’humidité et le développement des moisissures, elle renforce les rayons et les parties défectueuses de la ruche. Placée à l’entrée de la ruche, elle en réduit l’accès pour protéger la colonie des intrusions externes. 

C’est également un vernis aseptisant déposé en fine couche à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine, ou pour lisser les parois intérieures de la ruche. 

Elle sert aussi à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple), trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition. 

Image de pollen et de propolis dans une cuillère en bois

Utilisation de la propolis par l'homme

Les vertus cicatrisantes, antimicrobiennes et antioxydantes font de la propolis un allié de choix pour l’organisme humain. 

Ainsi, nous l’utilisons pour renforcer le système immunitaire, soulager les petites infections saisonnières (mal de gorge, pharyngite, …), traiter les problèmes bucco-dentaires, les troubles gastro-intestinaux, ou les problèmes cutanés tels l’eczéma, la psoriasis ou la dermatite. 

Elle est également très utilisée en cosmétique pour son action sur les peaux irritées ou sujettes aux rougeurs et se montre efficace pour prendre soin de ses ongles. 

La récolte de la propolis

La propolis se récolte après le miel. L’apiculteur récupère la propolis soit par grattage des cadres et corps de ruches, soit en plaçant des grilles sur le dessus des cadres de hausses? 

La méthode de grattage consiste à gratter la propolis accumulée sur les cadres, les parois et le couvercle de la ruche. Cette méthode demande plus de temps et de patience. 

Les grilles à propolis sont des cadres en plastique ou en métal perforé, que l’on place au-dessus des cadres de la ruche. Les abeilles comblent les trous avec de la propolis, que l’on récolte facilement en mettant les grilles au congélateur. La propolis congelée devient cassante et facilement détachable. 

Les modes d'utilisation de la propolis

La propolis peut se prendre sous différentes formes : 

  • Propolis pure, à mâcher, sucer pour adoucir la gorge, faciliter la respiration, assainir les gencives
  • Gélules de propolis, pour purifier les voies respiratoires 
  • Spray, pou assainir la bouche et adoucir la gorge, améliorer l’haleine et l’hygiène buccale 
  • Sirop, pour adoucir la gorge 
  • Bonbons et gommes, pour adoucir la gorge 
  • Solution propolis, pour la gorge, les aphtes 
  • Teinture mère, pour renforcer les défenses immunitaires 
  • Dans des produits cosmétiques, pour le soin de la peau, des cheveux, des ongles, …